Vos besoins – Nos réponses

 

 

De la demande aux besoins

→ Nous vous accompagnons pour identifier comment répondre au mieux à votre demande tout en prenant en compte la stratégie de l’établissement.

→ A ce stade, nous travaillons de manière concertée avec les interlocuteurs concernés.

Une fois les besoins clarifiés et précisés, nous réalisons une offre : les objectifs, le périmètre, les modalités d’intervention, la durée, le coût, les modalités d’évaluation.

Nous rapportons ici quelques exemples d’intervention. Comme précisé dans “notre approche”, nos actions sont développées selon une démarche participative  avec les professionnels et donnent lieu à une adaptation constante au contexte.

Quelques exemples d’intervention

Secteurs d’activité

  • Hôpital, foyer de vie,  EHPAD, FAM, SESSAD, …
  • Entreprises industrielles et agroalimentaires, logistique, distribution-commerce, …
  • Services de la Sécurité Sociale,
  • Fonction publique d’État, territoriale et hospitalière.

Organisation du travail - Projet architectural et restructuration

Diagnostic et Accompagnement de projets de changements organisationnels et architecturaux.

Pour ce type de projet, nous identifions les logiques  structurantes de l’activité et notamment les possibilités de régulation, puis nous nous assurons qu’elles sont maintenues ou améliorées dans les changements fonctionnels.

Exemple : Accompagnement à la restructuration d’un EHPAD sur le plan fonctionnel et architectural – passage de 3 sites à un seul site en construction et intégration des aspects relatifs à la santé, dans la réorganisation des différents services.

Démarche participative auprès de l’ensemble des professionnels et du cabinet d’architectes.

Résultats : ⇒
–  Finalisation des cahiers des charges de conception. Modification des plans.
–  Finalisation des fiches de tâches quotidiennes futures.

Risques psychosociaux : RPS - Mal-être au travail - Événements suicidaires

Expressions de la demande

“accompagnement d’une délégation d’enquête mise en place suite à la survenue d’un suicide ou d’une tentative de suicide”.

♦ accompagnement d'une délégation d'enquête

→ intervention visant à rendre possible une analyse “objectivée” de ces évènements.

→ élaboration d’une charte de fonctionnement.

→ accompagnement à la co-analyse et co-construction d’un plan d’action.

Résultats :

⇒  climat apaisé et plan d’action.

Expressions de la demande

“Conflit et plainte de souffrance au travail – de manque de reconnaissance ”

“Injonction de la Carsat, Mise en demeure de l’inspection du travail” 

“Intervention ergonomique”.

♦ diagnostic rps ​

→ démarche qualitative : observation terrain, entretiens individuels et collectifs et définition d’un plan d’actions (prévention primaire privilégiée).
→Supervision du plan d’actions.

→ réunion post-intervention permettant d’évaluer les résultats.

Résultats :

climat apaisé – meilleure interaction entre professionnels ayant un impact sur le collectif et l’efficacité du travail.

⇒nouvelles modalités de management de l’équipe permettant une reconstruction de la confiance.

⇒  temps et espace d’échanges collectifs contribuant à retrouver du sens et à réguler collectivement les difficultés.

Expressions de la demande

“Rupture de communication”

“Mésentente entre une équipe  et son responsable”

 

♦ Médiation collective​

→ La posture de médiateur permet aux interlocuteurs volontaires dans la démarche, d’entendre ce que l’autre a à dire pour trouver par eux-mêmes les pistes de résolution partagées de la situation.

Résultats :

⇒  engagements de la part des personnes concernées dans la mise en œuvre d’un plan d’action construit par les interlocuteurs eux-mêmes, définissant de façon concrète, entre autre, :

  • les modalités de remontées des difficultés
  • les temps de réunion les plus adaptés aux exigences du travail,
  • les éléments de communication à transmettre.

Expressions de la demande

“Comportement inadéquat d’une personne vis à vis d’autres personnes, subordonnées ou hiérarchiques”.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

→ La posture de facilitateur-coach de l’intervenant permet aux interlocuteurs de trouver par eux-mêmes les pistes de résolution de la situation.

Résultats : ⇒ dépassement des difficultés grâce à un cheminement permettant de comprendre et d’aborder les évènements de façon différente.

Expressions de la demande

Cahier des charges élaboré par UNIFAF (devenu OPCOSanté ) et UNIFORMATION en Bretagne.
 
Public : direction et représentants du personnel.
 

Objectif général : accompagner l’encadrement et les professionnels vers la mise en place de stratégies de prévention des risques psychosociaux.
 

FORMATION-action

→ « Formation-action à la prévention des risques psychosociaux et de l’usure professionnelle : formation croisée » : Dispositif de formation conçu et animé pendant 4 ans.

Résultats : approche pragmatique permettant aux participants d’élaborer un plan d’action au regard des situations concrètes de leur établissement.

Lien social tissé entre représentants de la Direction et IRP sur un sujet souvent clivant.

Troubles MusculoSquelettiques : TMS

La demande : cahier des charges de formation en intra ou référence à la formation “Devenir Personne Ressource TMS”.

Formation-action sur-mesure

→ Formation-action sur-mesure pour transférer des connaissances et des méthodologies aboutissant aux transformations des situations de travail.

Résultats : ⇒ autre regard sur le travail

  • → recherche de causes et non plus de fautes.
  • → action sur les sources des dysfonctionnements.
  • → amélioration des modalités de communication et d’écoute.
  • → intégration des aspects santé et sécurité dans les transformations.

La demande : formation d’une personne ressource dans le cadre du programme national TMSpros.

Formation-action sur-mesure habilitée

→ Formation- action demandant une habilitation spécifique de l’organisme de formation (TMSpros).

Devenir Personne ressource du projet de prévention des risques professionnels

La demande : diagnostic ergonomique dans le but d’améliorer un atelier, un poste de travail et/ou d’acheter du matériel pour alléger les contraintes.

 

 

♦  Diagnostic ergonomique

→ Démarche qualitative : observation terrain, entretiens individuels et collectifs et définition d’un plan d’actions (prévention primaire privilégiée).
→Accompagnement à élaboration d’un cahier des charges des transformations et/ou de recherche de matériels.               → Réunion post-intervention permettant d’évaluer les résultats.

 

 

Démarche de prévention des risques professionnels

Expressions de la demande
Cahier des charges élaboré par UNIFAF
 
Public : direction et représentants du personnel.
 
Objectif général : accompagner l’encadrement et les professionnels vers la mise en place de stratégies de prévention des risques professionnels (intégrant la prévention des risques psychosociaux).

Formation-action sur-mesure

→  Formation-action : « Faire vivre une politique de prévention des risques professionnel en établissements sanitaires et médico-sociaux »

→  Formation-action : « Piloter une démarche de prévention des risques professionnels en établissements sanitaires et médico-sociaux »

Résultats :

⇒ structuration d’une démarche de prévention adaptée au contexte de chaque établissement.

⇒ auto-évaluation des démarches mises en œuvre par les participants et élaboration des axes de progrès

⇒ positionnement du Document Unique (DU) dans la démarche et articulation du DU avec les autres obligations spécifiques au secteur.

Expressions de la demande

Cahier des charges élaboré par UNIFAF par  l’Unifaf – MIRH – CARSAT en Pays de la Loire, (2018).

Public : direction et représentants du personnel des établissements du secteur médico-social (handicap, EHPAD, … ).

 

 

Formation-action sur-mesure

→ Formation- action  : ” Comment prévenir les risques professionnels dans votre établissement : de la méthodologie au plan d’actions ». Action qui intègre la formation d’un Référent Santé Sécurité.