Qualitéde vie et Santé au Travail : Développement de Compétences

Devenir Formateur et/ou Acteur prap

Pourquoi suivre une formation prap ?

La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) concernent les manutentions manuelles, le port de charges, les gestes répétitifs, les postures de travail prolongées, les vibrations, autant de facteurs pouvant nuire à la santé.

La finalité des formations prap

La formation Prap permet aux salariés de prendre en charge leur propre prévention et de participer aux actions de prévention des risques professionnels dans leur établissement.

Les deux filières des formations prap

Les manutentions manuelles sont présentes dans une grande diversité de métiers. La formation comporte deux filières.
→ Prap IBC secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau.

→ Prap 2S  : secteurs sanitaire et médico-social.

La formation de formateur prap

Elle vise à développer trois domaines de compétences afin d’accompagner l’établissement et les professionnels (futurs acteurs prap) dans la prévention des risques liés à l’activité physique.

Programme Formateur PRAP IBC

Programme Formateur PRAP 2S

La formation d’acteur prap

Elle vise à développer deux domaines de compétences afin de permettre aux  acteurs prap d’analyser leur situation de travail pour proposer des pistes d’amélioration. 
Programme Acteur PRAP IBC
 
Programme Acteur PRAP 2S

La mise en œuvre des formations de formateur et/ou d’acteurs prap

  1. Pour permettre aux formateurs et acteurs prap d’œuvrer dans les meilleures conditions, il est nécessaire que ces formations s’inscrivent dans un projet de prévention des risques liés à l’activité physique. Il s’agit de positionner ces formations comme des réponses aux problématiques identifiées.
  2. Ces formations doivent être dispensées par un formateur certifié (par INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels) d’un organisme de formation habilité (par INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels).

SLCONSULTANTS est habilité pour ces formations et ses formateurs sont certifiés.

 
L’organisme de formation est :