Notre approche

 

Une approche propice à une dynamique de changement 

Nos interventions reposent sur démarche participative, concertée avec l’implication des personnes-ressources internes (managers, encadrement de proximité, professionnels/opérateurs, animateur de sécurité, animateur prévention, responsable QSE, organisateurs …) et externes réunies en groupe pluridisciplinaire.   

Chaque accompagnement suit un itinéraire, étape par étape, de la co-analyse à la co-construction de solutions

Au-delà de la transformation de situations, la synergie créée contribue à une nouvelle dynamique humaine, à un autre regard sur le travail, propice au développement d’une Qualité de Vie au Travail : sens au travail, reconnaissance, acquisition et partage de compétences.

Notre cadre méthodologique

Il s’est façonné :

  • par une expérience de plus de 20 ans dans le champ de la Santé au travail, de l’amélioration des conditions de travail.
  • par des fondements théoriques éclairant le fonctionnement des systèmes de travail – psychologie du travail,  psychosociologie des organisations, ergonomie, .. et qui postulent que :
    • le travail ne se réduit pas à ce que l’on a prévu et prescrit,
    • l’activité de tout être humain au travail est à la croisée des dimensions physique, cognitive, émotionnelle et psychosociale
    • la qualité et l’efficacité du travail reposent sur les possibilités pour tout professionnel de trouver SENS au travail, à condition que l’organisation lui permette de :
      • Instaurer des relations constructives
      • Utiliser ses compétences
      • Mobiliser sa propre énergie, sans surcoût humain
      • Faire face aux aléas, de réguler les imprévus et la variabilité des situations réelles de travail
      • Disposer d’un environnement de travail adapté à ses capacités et à l’activité.
  • par un cadre réglementaire et normatif spécifiques à chaque secteur d’activité. 

Nos interventions

Elles prennent des formes différentes selon les objectifs fixés par l’établissement : un accompagnement sous forme d’un diagnostic, une étude, une démarche de médiation et/ou de facilitation, un accompagnement individuel et/ou de  groupe(s) de travail, une médiation, (voir Nos solutions d’Accompagnement) une formation-action (voir Nos solutions de Formation).

Elles résultent toujours d’une analyse de la demande en concertation avec les acteurs de l’établissement.

Elles conduisent  à des solutions concrètes organisées en plan d’action.

Les atouts de nos méthodes de travail

La prise en compte effective du contexte, des modalités de fonctionnement et des contraintes de l’établissement et du secteur d’activité.

La création d’une dynamique de progrès concerté pilier du changement.

Une pérennité grâce au renforcement du dialogue social et au transfert de connaissances.

Le respect des principes généraux de prévention énoncés dans l’article L.4121-2 du code du travail. Elle permet en outre d’alimenter le document unique. 

Nous recherchons toujours la possibilité d’agir le plus en amont possible pour supprimer les sources des problèmes et des risques et favoriser l’efficacité du travail.

Les SOLUTIONS concernent  différentes dimensions du système de travail : l’organisation, les relations humaines, le management, les  compétences, l’information, la communication, la gestion des émotions, l’environnement de travail dont les éléments matériels et techniques.

Nos valeurs

Nos principes éthiques et déontologiques reposent sur les valeurs suivantes :

Lisibilité et transparence
Nos démarches d’intervention sont proposées au regard de la compréhension que nous avons des situations. Les modalités d’intervention sont définies, réajustées au besoin, avec le client en vue de l’efficacité de la mission.

Dialogue social et respect de la personne humaine
L’expression et le dialogue sont au cœur de toutes les interventions. La posture «extérieure» de l’intervenant favorise la prise en compte des différents points de vue, sans jugement et en respect total de chaque personne. La posture de conseil invite les intervenants à positionner leur intervention en tant qu’aide à la décision, celle-ci relevant toujours de l’établissement.

Confidentialité
Les intervenants s’engagent à respecter le secret professionnel et tout élément de nature confidentielle.