Agir sur les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux : qu’est-ce que c’est ?

 Les risques psychosociaux recouvrent les phénomènes de stress, mal être, souffrance au travail, agressions physiques et/ou verbales, conflits qui peuvent atteindre l’intégrité physique et mentale des professionnels.

Ces situations peuvent traduire des difficultés de la part des professionnels à faire face aux situations, aux variabilités, aux aléas inhérents au travail.

Dans le secteur de l’aide et du soin, elles sont parfois liées à la nature même de l’activité. Une attention particulière doit être portée aux encadrants et aux équipes.

Toutes ces situations sont susceptibles d’affecter la Qualité de Vie au travail.

Les enjeux/ les conséquences

Les conséquences sont de différentes natures et concernent :

  • la santé des professionnels : des troubles psychosociaux se caractérisant par  des troubles musculosquelettiques, des maladies cardio-vasculaires, des dépressions,…)
  • le fonctionnement des équipes, le climat social : détérioration des rapports interpersonnels, tensions relationnelles affectant le travail, l’absentéisme,
  • la qualité du travail et du service-rendu : désorganisation, détérioration des relations fonctionnelles, baisse de qualité,…,
  • la dimension économique  : coût des maladies professionnelles et des accidents du travail, de l’absentéisme, coût des remplacements …
  • l’image de marque de l’établissement : réputation affectée, difficultés de recrutement, …

Des causes

Les causes sont multiples, multiformes et interagissent entre elles. Elles ciblent aussi bien le management, l’organisation du travail, le contenu du travail, les ambiances physiques, que les professionnels avec leurs compétences, leurs attentes et leurs besoins de reconnaissance, sur les plan individuels et collectif.

Toutes les interventions de SLCONSULTANTS ont pour objectifs d’une part, d’identifier les facteurs susceptibles de générer des processus de souffrance au travail et d’autre part, d’élaborer de manière concertée, les ACTIONS CONCRÈTES organisées en plan d’action.

En aucun cas, les démarches de SLCONSULTANTS visent à pointer des FAUTES.

Des solutions d’accompagnement sur-mesure dans le cadre de la Qualité de vie au travail.

SLCONSULTANTS développe des solutions adaptées aux établissements confrontés à une problématique entrant dans le champ des risques psychosociaux,

sur le plan préventif

    • La mise en place d’indicateurs adaptés au contexte pour anticiper et suivre les situations.
    • La mise en place d’une démarche globale de prévention des RPS incluant la formation de personnes ressources.
    • la mise en œuvre d’une démarche de médiation préventive, outil méconnu et innovant.

→ sur le plan curatif

    • La réalisation de diagnostic.
    • La mise en œuvre de démarche de médiation, outil méconnu et innovant dans le cadre de la Qualité de vie au travail.
    • La mise en œuvre de démarche de facilitation, au sein d’une équipe, par exemple.

Les intervenants – ergonomes et/ou psychologues de travail/médiateur du travail – mettent en œuvre des démarches dont la spécificité est de prendre en compte la SINGULARITE du contexte et du fonctionnement de l’établissement.

Parce qu’elle met en perspective le vécu subjectif des professionnels et les conditions effectives de réalisation du travail, ces interventions rendent possible l’identification des sources de risques et des situations problématiques.

Des plans d’action concrets et adaptés à l’établissement

Les solutions réalistes sur les plans STRATEGIQUE et OPERATIONNEL visent à améliorer le VÉCU au travail, l’EFFICACITE du travail et la QUALITE du travail.