Qu'est ce qu'une intervention en ergonomie ?

La finalité de l’ergonomie

-  L’adéquation entre l’être humain et le travail du point de vue de la santé, la sécurité et l’efficacité du travail.

Les points clés d’une intervention en ergonomie 

-  Elle s’intéresse à la fois à la nature du travail, à ses conditions de réalisation et aux logiques des opérateurs ;

-  Elle permet, par une réflexion collective, la prise en compte des différents points de vue des acteurs de l’entreprise sur le travail et sur les actions correctives à mener ;

-  Elle instaure à partir de préoccupations concrètes la concertation vers le changement.

Deux aspects spécifiques de l’intervention en ergonomie

1 - L’analyse du travail sur le terrain

L’ergonome s’intéresse avant tout à l’activité de l’opérateur, c’est à dire au travail qu’il exerce concrètement. Pour ce faire, l’analyse ergonomique s’effectue sur le terrain avec les acteurs concernés. La présence de l’ergonome sur le terrain permet :

-  Une description fine des opérations effectuées et des conditions de réalisation des opérations ;
-  La mise en évidence de liens entre les différentes composantes du travail et les conséquences sur la santé de l’individu et sur l’efficacité du travail,
-  Une prise en compte des dysfonctionnements, des pannes qui nécessitent des opérations initialement non prévues dans les modes opératoires prescrits.

Pour affiner l’analyse, l’ergonome s’intéresse aussi à la représentation que l’opérateur a de son travail et des difficultés rencontrées, à la façon dont il s’organise à partir des objectifs fixés et de facteurs tels que l’urgence, les pannes …

Autrement dit, il analyse sa logique d’action pour permettre l’intégration des changements à venir.

Il recueille également des informations précieuses sur les capacités de la personne qui va lui expliquer dans la dynamique de l’analyse ce qu’elle peut faire, ce qu’elle ne peut pas faire, ce qui est douloureux… .

En combinant ainsi l’observation des situations de travail et la conduite d’entretiens, l’ergonome recueille un ensemble de données visant une meilleure compréhension du travail et de ses conséquences sur la santé de l’opérateur et sur l’efficacité du travail.

2- Une construction collective des propositions d’amélioration

L’analyse ergonomique effectuée constitue la base de la réflexion portant sur la détermination des solutions d’amélioration ou de correction. Celle-ci est le fruit d’un travail de groupe. L’ergonome contribue activement à la construction collective du groupe. Il ne se substitue absolument pas aux différentes compétences. Au contraire, il guide l’expression et les apports de chacune.

Ainsi l’expertise et les compétences propres à chacun de même que la diversité des points de vue des différents acteurs du groupe de travail - chef d’entreprise, opérateur, médecin du travail, Méthodes, CHSCT, ergonome, …- permettent d’enrichir la réflexion sur les solutions à mettre en place.

La pluridisciplinarité du groupe donne une meilleure garantie de la pertinence des solutions par rapport au problème rencontré.