Risques psychosociaux : médico-social, sanitaire


Prévenir les risques psychosociaux dans un établissement relevant des secteurs sanitaire, médico-social et de l’action sociale   

Les risques psychosociaux : qu’est-ce que c’est ?

Les risques psychosociaux recouvrent les phénomènes de stress, mal être, souffrance au travail, violences telles que harcèlement moral, agressions physiques et/ou verbales etc... qui peuvent atteindre l'intégrité physique et mentale des professionnels. 

La définition du stress par l’agence européenne de santé au travail rend compte de la part subjective de ces phénomènes “On parle de stress au travail lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face”.

Les enjeux/ les conséquences

Les conséquences sont connues tant au niveau des professionnels (détérioration des rapports interpersonnels, troubles musculosquelettiques, maladies cardio-vasculaires, dépression,...), des établissements (absentéisme, désorganisation, détérioration du climat social, baisse de qualité,...), qu’au niveau économique (coût des maladies professionnelles et des accidents du travail, de l’absentéisme ...)

Les causes

Les causes sont multiples, multiformes et interagissent entre elles. Elles ciblent aussi bien le management, l'organisation du travail, le contenu du travail, les ambiances physiques, que les professionnels avec leurs compétences, leurs attentes et leurs besoins d’épanouissement de soi, sur le plan individuel et collectif.

Une démarche de prévention collective

SLCONSULTANTS développe des solutions adaptées aux établissements confrontés à une problématique de risques psychosociaux (stress, mal être, souffrance au travail, violences telles que harcèlement moral, agressions physiques et/verbales etc.).

La démarche proposée s’inscrit dans le cadre général de la prévention des risques professionnels et à ce titre, elle donne lieu à une démarche participative de projet et à un plan d’actions concerté. 

Les intervenants - ergonomes et/ou psychologues de travail - mettent en oeuvre une démarche de diagnostic dont la spécificité est de prendre en compte la SINGULARITE de l'établissement dans son  fonctionnement, le management, le personnel, les conditions de travail etc... . 

Parce qu’elle met en perspective le vécu subjectif des professionnels et les conditions effectives de réalisation du travail, cette démarche rend possible l’identification des sources de risques psychosociaux.

Des solutions adaptées à l'établissement

Les intervenants définissent de manière concertée des solutions sur les plans STRATEGIQUE et OPERATIONNEL propres à améliorer le vécu au travail ; l’EFFICACITE du travail et la QUALITE au regard des contraintes et du fonctionnement de l’établissement.

Sophie LEFEUVRE possède la Licence pour l'utilisation du questionnaire de diagnostic des risques psychosociaux, le WOCCQ