TMS


Prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)


Les TMS se caractérisent par un ensemble de symptômes de gravité variable, - de la gêne, des douleurs, des tendinites, des atteintes des nerfs ...- qui peuvent donner lieu à des séquelles et des handicaps.

Les TMS concernent l’ensemble du corps : les vertèbres cervicales, dorsales, lombaires ; les épaules, les coudes, les genoux, le poignet (syndrome du canal carpien, notamment...).

Certains TMS sont reconnus comme maladies professionnelles et représentent plus de 2/3 des maladies professionnelles indemnisées.

Outre le coût humain, les TMS génèrent des coûts résultant de l’augmentation de l’absentéisme, des maladies professionnelles, de la non-qualité, .. auxquels s’ajoute une image de marque de l’entreprise dégradée.

Une problématique complexe sur laquelle il est possible d’agir !   

Parce qu’il n’y a pas de miracle, parce que c’est une problématique complexe, et que nous avons le souci d’adapter nos démarches à votre rythme et à vos objectifs, l’offre de SLCONSULTANTS se décline en plusieurs niveaux :

  - Une intervention visant à analyser les situations problèmes et à apporter de façon concertée et participative des solutions selon les règles de l’art  de la démarche ergonomique.
-  Une démarche de formation-action visant à la fois l’apprentissage de l’analyse ergonomique et la résolution de problème : il s’agit « d’apprendre en faisant ».
-  Des formations à caractère méthodologique visant l’acquisition des outils nécessaires à l’analyse et la résolution de problème (OREGE, RULA, OHSA, NIOSH, questionnaires, ..).
-  La formation PRAP permettant l'analyse par les salariés eux-mêmes de leur activité physique (gestes, déplacements, postures, efforts) dans leur situations de travail pour évaluer les risques et proposer des pistes d'amélioration.